Home

13407216_1102108326528881_3401400479211900468_nEn cet après-midi ensoleillé et chaud de ce dimanche 5 juin 16, la friche Josaphat s’anime. Chantal, la conteuse, raconte… Dans un vaste espace, de petits animaux ont froid. Tour à tour, ils trouvent refuge dans une moufle qui peine à accueillir tout le monde… Et si nous créions un habitat groupé?

Une à une, de petites façades en carton s’élèvent. Chacune porte un nom: Habitat groupé intergénérationnel, Cogeneris, Salle polyvalente, Maison de mourance, Maison de naissance, Espace jardin, Espace artistique, Espace silence. Derrière les façades, Guy et Brigitte, Martine, Dona, Marie, Maud, Charlotte, Alain, Thérèse parlent de leurs rêves pour ces maisons. Isabelle fait le lien entre chacune: l’idée du projet Pass-ages est d’associer dans un même espace un lieu de vie intergénérationnel et un habitat pour étudiants et personnes âgées, créer un espace de vie accueillant, ouvert sur le quartier, où il fera bon naître et mourir.

Immédiatement après la présentation, le dialogue s’installe avec les spectateurs, enthousiastes et intéressés par le projet, notamment des habitants du quartier et des représentants du comité de quartier qui s’inquiètent pour l’avenir de la friche Josaphat. La Région bruxelloise projette d’y construire 1.800 logements qui accueilleraient plus de 5.000 habitants.

Aujourd’hui, Pass-ages cherche un lieu pour concrétiser ses rêves. Pass-ages a besoin d’espace, ce qui n’est pas évident à trouver à Bruxelles. Au cœur de la ville, les pass-agers sont convaincus que la friche Josaphat serait l’idéal.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s