Aujourd’hui plusieurs personnes, que ce soit les naturalistes, les voisins ou des promeneurs, profitent de ce bel espace de nature en ville. Depuis quelques années, différents collectifs citoyens profitent également de la disponibilité du site Josaphat pour y développer des initiatives : le Jardin Latinis, Récup’Kitchen, Commons Josaphat etc. Dans chaque newsletter, nous ferons un focus sur une des initiatives, aujourd’hui c’est à Récup’Kitchen.
Récup’Kitchen est une cuisine mobile en gestion collective. Plus que 150 donateurs ont contribué, via un crowdfunding qui s’est clôturé cet hiver, à la réalisation de cette cuisine. Une roulotte a pu être achetée et équipée d’une superbe cuisine. Une équipe de volontaires motivés cherchent régulièrement des invendus des marchés pour les transformer en délicieux repas sains et végétariens qu’ils offrent à prix libre aux gens.
Plus qu’un projet de récupération alimentaire, les activités de Récup’Kitchen permettent de créer du lien social dans une partie de la ville qui en a bien besoin : la friche Josaphat, à Schaerbeek. Aujourd’hui la roulotte de Récup’Kitchen est installée sur le site de Josaphat. Jusqu’à présent on y croise surtout les voisins de la friche, les passionnés de la faune et la flore et les jardiniers du Jardin Latinis.
Avec le « Festival de la friche » Récup’Kitchen met littéralement autour de la table les différents usagers et collectifs qui sont actifs sur la friche. Il collabore avec le collectif Commons Josaphat pour inspirer le débat autour de cet espace commun.
Chaque premier dimanche du mois, Récup’Kitchen organise un atelier de cuisine à partir de midi, suivi d’une dégustation collective. N’hésitez pas à nous rejoindre pour cuisiner ou pour goûter !
Plus d’info : http://www.recupkitchen.be/
Envie de nous aider ? recupkitchen(at)gmail.com