Home

La friche Josaphat est un des futurs grands chantiers d’urbanisation en Region bruxelloise .
Et tout le monde ne s’en friche pas ! A commencer par les habitants du quartier et riverains de ce site. Commons Josaphat a lancé via son Atelier santé une démarche qui cherche à faire bénéficier le futur projet d’aménagement des connaissances et compétences des voisins de ce terrain .
Entre quelques boulevards , traversé du chemin de fer , au-delà d’une palissade en béton , il y a un territoire méconnu , mais riche en faune et en flore , temporairement investi par les potagers amateurs, les recuperateurs alimentaires et ou les artistes circadiens . Un espace rencontre , la Maison des Communs, s’y construit.
Donner aux riverains un rôle d’acteurs – beaucoup sont encore ignorant de l’avenir de la friche voir de son existence- et aux militants de la ville,l’opportunité de mettre en commun les points d’attention à adresser aux pouvoirs publics et aux promoteurs pour que l’urbanisation génère un impact positif sur la qualité de vie et la transformation de la friche un quartier en bien commun.

pic_02

Une première marche -test s’est déroulée le mercredi 15 mars dernier ; elle a réuni une douzaine de personnes au soleil , sur la friche . Deux heures de marche et 3,5 km plus tard, le groupe a débriefé sur l’itinéraire et les questions à explorer : les accès au terrain, les liaisons vers le quartier et la ville, la nature du terrain , faune et flore , et marécages , la communication sur le projet futur et sur les activités
temporaires.
La participation des habitants comme co-constructeurs du projet est un axe important de renouvellement des conditions de réappropriation de l’espace urbain. Elle trouve à se concretiser à travers cette démarche.
Plusieurs marches seront donc organisées pour affiner ces observations dans les mois à venir. Leur agenda et plus tard leurs conclusions feront évidemment l’objet d’une publicité.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s