Home

Commons josaphat reçoit le soutien de

Des Associations Européennes

VECAM: Association de construction des biens communs Européens.
REMIX THE COMMONS: Association de promotion des biens communs à l’échelle internationale et européenne.
7 MILLIARDS D’URBANISTES: Association de promotion de la co-conception de l’urbanism
ASSOCIATION ECOQUARTIER: Association citoyenne qui étudie les écoquartiers et travaille avec la Ville de Lausanne au développement d’un Ecoquartier
CREACIT – Créativité Citoyenne, Lille

Des académiciens engagés

Yves Cabannes :
Emeritus Professor of Development Planning
The Bartlett Development Planning Unit |University College London
« soutien sans réserve à la démarche »

Christian Laval
Auteur de « Communs, la Révolutions au 21ème Siècle »
Professeur de Sociologie à Nanterre Paris Ouest
« J’ai entendu parler pour la première fois de Commons Josaphat en octobre 2014, lors d’une conférence que je donnais dans le cadre du festival des libertés à Bruxelles. J’ai immédiatement été séduit par l’audace imaginative et l’approche globale du projet tel qu’il m’a été présenté par certains de ses promoteurs enthousiastes. Je m’aperçois, à vous écouter et à  lire les documents que vous m’avez envoyés, que le projet a beaucoup avancé, et qu’il a désormais atteint une grande maturité, en particulier sur le plan des outils juridiques permettant de créer les bases d’une vraie « ville en commun ». Pour m’être intéressé à plusieurs expériences qui vont dans la même direction en France ou en Italie, je crois que vous êtes en train d’élaborer pour tous les pays européens un modèle nouveau. J’espère que vous aurez tous les appuis nécessaires pour la réussite d’un projet d’avant-garde qui fera de Bruxelles un exemple à suivre. En tout cas, vous pouvez compter sur mon soutien total pour le succès de votre action.  »

Christian Mahieu
Sociologue, Chercheur CNRS – LEM – Université de Lille
Chaire Economie Sociale & Solidaire

“Je souhaite vous adresser tout mon soutien et celui des associations et collectifs avec lesquels je suis en relation dans le nord de la France.”

Des associations bien de chez nous

BRAL

IEB

LES EQUIPES POPULATIORE DE SCHAERBEEK

SCHAERBEEK 21

CASA NOVA

« Votre expérience, votre travail, vos tentatives, représentent pour nous une source pour alimenter notre modeste désir. Nous savons aussi que derrière un territoire aussi grand que la friche, les énergies sont comptées, vos visages sont parfois fatigués de buter contre les murs institutionnels, une indifférence polie, le sarcasme de ceux qui s’imaginent intouchables. Pour notre part, nous avons été touchés par vous. A force de voir loin, les pieds dans un champ, on perd l’habitude des villes étranglées par l’urbanisme de l’argent, n’est-ce pas ? »

DEMOCRATIE SCHAERBEEKOISE

RESAU IDEE

LIGUE DES FAMILLES

RDBH

SACOPAR

FABRIK

FOREST QUARTIERS SANTE

PASS’AGES

SAMENHUIZEN

SAMENLEVINGSOPBOUW Brussel

 

Advertisements